Les bâches RECsystem sont l’évolution naturelle des bâches RECacril®, conçues pour obtenir une grande imperméabilité, en offrant des colonnes d’eau de plus de 1.000 mm. En plus du Processus Infinity, ces bâches reçoivent l’application d’un recouvrement sur l’une des faces avec des résines de grande technologie. Ce recouvrement fournit à la bâche une résistance optimale au passage de l’eau.
La formulation spéciale du recouvrement et un processus minutieux d’application font que les bâches RECsystem possèdent une résistance exceptionnelle au marquage des rides qui, inévitablement, se produisent pendant le processus de confection. De plus, à la différence d’autres articles du marché, la face recouverte des bâches RECsystem ne brille pas ni présente un aspect blanchâtre.
RECsystem pour vélums est proposé en 120 cm de large avec une vaste gamme de couleurs unies et rayées, idéales pour être utilisées sur des vélums ayant une grande résistance à l’eau.
Les bâches RECsystem suivent un rigoureux contrôle de qualité tout au long du processus de fabrication, respectant ainsi toutes les exigences d’homologation pour l’obtention de la norme UNE-EN 13561:2004+A1:2009 (Vélums. Exigences de prestations, y compris la sécurité).
Applications
Propriétés
Traitement antimicrobien
Les microorganismes comme les moisissures, algues et bactéries qui provoquent la putréfaction, peuvent attaquer les recouvrements des bâches acryliques.
Pour éviter l’apparition de ces microorganismes et ainsi garantir la qualité de nos tissus, les bâches RECsystem sont traitées avec des produits antimicrobiens qui offrent une protection optimale.
Les produits antimicrobiens font que les microorganismes n’adhèrent pas au tissu; nonobstant, ces microorganismes peuvent grandir sur la poussière, les résidus organiques et les salissures en général déposées sur la bâche. Pour prolonger au maximum la vie utile des bâches RECsystem il est indispensable de réaliser des nettoyages périodiques, de la manière indiquée au volet « Entretien ».
Garantie RECsystem
RECASENS garantit la bâche RECsystem pour une période de 5 ans à partir de la date d’installation.
La garantie couvre la détérioration anormale, putréfaction et perte de couleur de bâches soumises à des conditions atmosphériques normales et qui ont reçu systématiquement un entretien correct.
Dans la période de 5 ans, RECASENS remplacera gratuitement le métrage reconnu comme défectueux ou assumera son coût.
La garantie couvre uniquement la valeur de la bâche et exclut spécifiquement tout autre élément du vélum (ferrures, mécanismes, etc.), ainsi que les coûts de confection et d’installation du vélum.
La garantie ne couvre aucune détérioration due à des abus, négligence, vandalisme, brûlures en tout genre, incendies et catastrophes naturelles.
En particulier, elle ne couvre pas la détérioration produite par:
- Le manque d’entretien de la bâche ou suite à une utilisation sur celle-ci de produits ou instruments non appropriés. En concret, il ne faut JAMAIS utiliserde dissolvants ni de brosses à poils durs ou d’autres instruments de raclage qui peuvent endommager la finition protectrice de la bâche.
- Contamination atmosphérique ou phytosanitaire.
- Salissures produites par les animaux.
- Défauts de montage ou erreurs de manœuvre de l’utilisateur.
- Mise en place d’objets sur la bâche, ou chute d’objets sur celle-ci.
- Conditions atmosphériques non habituelles (foudre, tempêtes, etc.).
Pour exercer le droit à la garantie, il faut contacter l’installateur ou le distributeur à qui vous avez acheté le produit. Ledit installateur ou distributeur transmettra la réclamation à RECASENS. La bâche sera mise à la disposition des experts de RECASENS ou de ceux de sa compagnie d’assurances.
Le remplacement ou remboursement du tissu défectueux.
Entretien des bâches RECsystem
La finition de grande technologie, Processus Infinity, fournit aux bâches de RECASENS une protection durable face aux champignons et une excellente déperlance et oléophobie, ce qui permet aux vélums de vous protéger du soleil et de l’eau pendant de longues années.
Nonobstant, l’accumulation de poussière, de particules de contamination atmosphérique, de matières organiques étrangères et de salissures en général peut endommager cette protection, raccourcissant ainsi la vie utile de la bâche. C’est pourquoi ils doivent être éliminés.
La méthode la plus efficace d’entretien est de nettoyer la bâche une fois par mois avec un tuyau d’arrosage avec peu de pression; ainsi est évitée l’accumulation et la pénétration de la salissure dans le tissu.
Il est très important, après le nettoyage à l’eau, de laisser sécher complètement la bâche avant d’enrouler de nouveau le vélum.
En cas de pluie, il est possible de laisser le vélum déployé vu que la pluie entraîne les salissures. Si, pour une raison quelconque, il est nécessaire d’enrouler le vélum humide, il faut le dérouler dès que possible et le laisser sécher complètement. Aux époques de pluie, il est recommandé de conserver les vélums enroulés.
Si ce lavage périodique à l’eau est réalisé, pour la plupart des ambiances, il suffira de réaliser un processus de nettoyage plus en profondeur tous les 2 ou 3 ans.
Les pas à suivre sont:
- Brosser l’excès de poussière et de salissures à l’aide d’une brosse à poils très doux. Ne JAMAIS brosser avec des brosses à poils durs puisqu’elles endommagent le film de la finition du tissu.
- Asperger le vélum d’eau propre. Si un tuyau d’arrosage est utilisé, éviter une pression élevée.
- Préparer une solution à base de savon neutre sans dissolvants dans de l’eau tiède (pas plus de 40 ºC) et l’appliquer sur le vélum, en la laissant pénétrer dans le tissu.
- Rincer à l’eau abondante pour éliminer tous les restes de savon.
- Laisser sécher à l’air et ne pas enrouler le vélum tant que la bâche n’est pas complètement sèche.
Les bâches RECsystem sont protégées de la croissance de champignons, nonobstant, ceux-ci peuvent grandir sur les salissures incrustées. Pour nettoyer ce genre de taches, il faut réaliser un nettoyage plus intense en suivant la procédure suivante:
- Brosser l’excès de poussière et de salissures à l’aide d’une brosse à poils très doux. Ne JAMAIS brosser avec des brosses à poils durs puisqu’elles endommagent le film de la finition du tissu.
- Préparer une solution avec 10 % d’eau de Javel à usage domestique, 20 % de détergent neutre sans dissolvants et 70 % d’eau.
- Appliquer la solution sur le tissu, la laisser agir entre 15 et 20 minutes maximum.
- Rincer à l’eau propre plusieurs fois, vu que s’il reste des résidus d’eau de Javel sur la bâche, en combinaison avec l’action du soleil, ils pourraient endommager le tissu.
- Laisser sécher à l’air et ne pas enrouler le vélum tant que la bâche n’est pas complètement sèche.
- Répéter le processus si cela s’avère nécessaire.
Pour protéger l’Environnement, assurez-vous de collecter l’eau sale quand vous employez de l’eau de Javel, vu que sinon elle peut être nuisible aux animaux et plantes.
Information au consommateur
Pendant la confection du vélum ou son installation, de petites imperfections peuvent se produire à cause de la manipulation de la bâche. Ces petites irrégularités, comme les nervures, les petits plis ou rayures blanchâtres, sont inhérentes à la nature de la fibre acrylique et ne nuisent absolument pas aux propriétés de la bâche.
Les nervures et les rayures blanchâtres apparaissent en raison de l’inévitable formation de rides pendant la confection et l’installation du vélum et sont dues à un effet optique de différente réfraction de la lumière. Il s’agit de légères marques qui s’observent davantage par transparence. Les bâches de couleurs claires sont plus sensibles à la formation de ces marques que les bâches de couleurs foncées.
Les petits plis peuvent apparaître le long des coutures en enroulant la bâche à cause de l’augmentation de l’épaisseur de la couture.
Ces imperfections sont très légères, propres à la fibre acrylique et par conséquent, en aucun cas, l’installateur ou le fabricant de la bâche ne peuvent en être tenus responsables.